Interview AmArU iXe 15/02/08

Question : Salut Amaru iXe, pour faire court tu es le créateur du forum Clashrap avec lequel t'as organisé la Net Tape Vol.1, le son gladiateur où tu es présent et bientôt la tape Vol.2 qui sortira cet été. Puis tu es le récent fondateur du label CR Records. Tu as l’air d’avoir de l’ambition et des projets, non ?

AmArU iXe : Salut, oui j’ai de l’ambition, il le faut que ce soit dans la musique ou dans la vie de tous les jours, sans ambitions on reste en bas de l’échelle, il faut se fixer des objectifs, des buts pour monter le plus haut possible. Juste pas sauter des barreaux pour ne pas tomber de haut ! Avec CR Records c'est ce que l’on va essayer de faire, on va pas vous donner la lune dès les premiers mois, mais si on arrive à tutoyer les étoiles avec des projets sérieux, carrés et de qualités, ce dont je doute guère avec le collectif du label, ça sera déjà très bien !
En ce qui concerne les projets, j’en ai une multitude qui sont au stade où je ne peux rien te dire car c’est encore très abstrait mais attendez-vous à voir CR Records au front de l’attaque ! Pour les projets concrets, qui sortiront sous le label dans quelques mois, je peux vous donner l’album de O-Xy prévu pour le mois de Février donc très prochainement puis la Net Tape Vol.2 de Clashrap et enfin d’autres projets sons en cours d’élaboration avec certains artistes du label. Je tiens à remercier Larchitect et O-Xy co-fondateurs du label, Big Up à tous les membres du label ainsi que les gens qui soutiennent le projet !

Question : Les auditeurs n’ont qu’a bien se tenir alors ! Sinon CR Records va avoir besoin de fonds pour développer les projets plus en profondeur et s’étendre autres que sur le net, entre autres le pressage des cd, les stickers, flyers pour la promo puis plus tard payer le studio etc… Comment va s’organiser le financement de tout ceux-là ?

AmArU iXe : Ah l’argent ce bout de papier et cette ferraille qui fait tant le bonheur de certains hommes et même de certains rappeurs ! Oui malgré tout, plus le label va engranger les projets et va commencer à se faire une petite réput', plus on aura besoin d’argent pour franchir les caps supérieurs, il faudra investir pour récolter des fonds, mais sachez bien que l’argent est le dernier des soucis du label et que ça ne fait pas partie des valeurs du Hip Hop et ni de CR Records. Pour commencer, nous allons vendre des t-shirts à l’effigie de clashrap fait par un grapheur, dédicace à Thomas, ils seront mis en vente très prochainement sur le net ! L’argent récolté sera dans la poche de personne, il sera réinvesti pour le label entre autres pour la promo flyer, sticker puis pour la création d’autre t-shirt ! Comme vous l’avez compris si j’ai créé ce label c’est en aucun cas pour faire du Biz, mon but le plus Cher c’est que le label soit reconnu pour sa qualité dans ses projets et ses valeurs purement Hip Hop, loin de skyrock et de l’industrie du disque, on rentrera pas dans ce manège-là. Pour ce qui est du pressage des disques, des studios etc on en est pas la ! même si je l’espère de tout cœur pour les artistes du label, avant tout il ne faut pas griller les étapes comme je le disais, commencer avec humilité et modestie pour grandir par la suite !

Question : Avec la création et la vente de t-shirt, tu veux concurrencer Oto10dakt ?

AmArU iXe : Je l’attendais celle-là ! Dit moi il y a qu’Oto10dakt qui vend des t-shirts en ce moment ? Il y n’a pas de comparaison ou de concurrence ou quoi que ce soit avec Oto10dakt, si l’on vend des t-shirts c’est pour financer les projets du label pas se lancer dans le streetwear ! Oto10dakt n’est pas un label donc cela n’a rien avoir. Comme je l’ai dis nous on n’est pas dans le biz, on est dans la musique, les 2 s’allient pas.

Question : Ok ok ! En parlant justement de musique, quelles seront les styles du label ? Egotrip ? Conscient ? Hardcore ? Tu vas produire autre que du Hip Hop ?

AmArU iXe : Il ne faut pas se cantonner à un seul style, se mettre des œillères et dire : nous on fait que de l’égotrip ! Car on est des tueurs ! etc Surtout pour un label, il faut de la diversité, varier les thèmes, sortir de l’ordinaire, faire des projets originaux que tous les amateurs de Hip Hop soient servis ! Pour celà, on va travailler avec des artistes d’autres registres, ça peut passer de la grosse caille égotrip au mec qui te lâche 16 métaphores en 16 mesures ou encore produire des projets plus Raggae, Rock tout en restant sur une base Hip Hop ! Quoi qu’il en soit on mettra tout en œuvre pour ne pas tourner en rond et entendre toujours la même chose dans nos projets. Nous, nous voulons être ouvert, sans cliché ni étiquette qu’attribuent certains au rap, comme les gros bling bling la merco ou le rap racailleu genre on nique les keufs h24 ! Beaucoup voit le rap sous cet aspect-là, car malheureusement le vrai Hip Hop le vrai rap ne passe pas à l’antenne ce qui est dommageable, il passait, il y a 10, 15 ans maintenant on peut entendre que des morceaux commerciaux qui effacent petit a petit les valeurs d’entant. Même si ces valeurs là on les retrouve chez certains artistes comme Flynt, la scred ou encore La Rumeur, j’en oublie. Mais de nos jours le Hip Hop s’est démocratisé ou plutôt variétisé quand tu vois Pokora dans le rayon Hip Hop à la fnac ça me fait doucement rire, parce que le bonhomme à un baggy, une casquette, ça fait peur.

Question : On peut constater que t'es vraiment accroché aux valeurs du Hip Hop, quelles seront les influences musicales de CR Records ? Et toi quelles sont tes influences ?

AmArU iXe : Comme je l’ai dit plus haut nos influences sont vraiment très divers, soul, Jazz, classique, rock, raggae... On se fixe aucun style particulier, on va dire qu’on est plus Old que New School avec des sonorités on va dire plus ancienne si tu veux, mais on tape dans tout, pas de tabou, on aime la musique et on va vous le montrer ! Pour mes influences j’écoute tous les styles musicaux du rock avec The Clash, Pixies, Aerosmith en passant par la soul avec Otis, James brown et biensur le Rap avec Krs One, Rakim, Public Enemy pour ne citer qu’eux. Si vous aimez le Hip Hop vous aimez forcément autre que le rap car le Hip Hop est un mélange de tous les styles musicaux !

Question : Et toi, quels sont tes projets personnels ?

AmArU iXe : Pour le moment je me concentre surtout sur les projets du forum Clashrap et les projets du label, ceci passe avant mes propres projets pour le moment. On peut dire que les projets du forum et ceux de CR Records sont un peu les miens ! Je me suis mis depuis peu au beatmaking pour pouvoir produire le label. Je préfère travailler dans l’ombre, quitte à ne pas être reconnu, mais que les projets soient des réussites ! Je n’aime pas me mettre en avant, je préfère mettre en avant les autres ! même si j’ai l’ambition de sortir des projets personnels dans le futur.

Question : Merci Amaru iXe pour cette interview pour CR Records, j’espère que les auditeurs en savent d’avantage sur Amaru iXe et CR Records, je te laisse le mot de la fin, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter à toi et à ton label ?

AmArU iXe : Merci à toi, la santé avant tout puis que le label se lançe bien, que l’album d’O-Xy marche ainsi que la Net-Tape Vol.2 de Clashrap et tous les autres projets qui arrivent avec le label ! J’espère que tous les auditeurs kifferont ce que va faire CR Records !
Big Up à ceux qui soutiennent, le staff de CR, les membres du label, tout les squatteurs de Clashrap ! Tous ceux qui ont téléchargé la Tape Vol.1 et Gladiateur ! Big Up aux vrais !

 

 

Design By Saroner - Coded By DeCo © 2009